Le Viandier de Taillevent
4 participants
Page 1 sur 1
Le Viandier de Taillevent
Le Viandier de Taillevent est un livre de recettes de cuisine qui aurait été écrit par Guillaume Tirel (1326 - 1395) dit Taillevent, qui fut enfant de cuisine de Jeanne d'Évreux, queux du roi Philippe de Valois et du duc de Normandie, premier queux et sergent d'armes de Charles V et premier écuyer de cuisine du roi Charles VI. La plus ancienne version en existence est datée du XVe siècle. C'est avec le Mesnagier de Paris un ouvrage de référence pour la cuisine médiévale française. (Source Wikipedia)
On peut le voir en version numérisée sur le site de la BNF ici
On peut le voir en version numérisée sur le site de la BNF ici
Mayra faiseuse de Couleur- Artisan
Re: Le Viandier de Taillevent
Héhé j'en connais un que ca va intéresser!!! et puis bon je crois que ca sera appréciable par tous! Allez! vive notre cusinier préféré!
Je fais dès la fin des examen, le passé en revue, et sortir les recettes les plus sympa, mais j'espère que ça ne fera pas ça pour certains : ...
The old Ben- Administrateurs
k
Dernière édition par der Arschloch le Mar 7 Juil - 17:21, édité 2 fois
d- Artisan
Je suis bien d'accord .
Je me rappelle d'un plat au safran (je pensais que c'était l'arboulaste mais d'après plusieurs site il n'y a pas de safran ) bien dégueulasse...
Je me rappelle d'un plat au safran (je pensais que c'était l'arboulaste mais d'après plusieurs site il n'y a pas de safran ) bien dégueulasse...
A partir du momet ou les aliment de base meme ont changé ou évolué, c'est sans grande surprise que le gout a changé! Et puis j'imagine qu'à l'époque il y avait une très grande différence entre la pitance des pauvres et la nourriture quotidienne des riches mis a part les banquet avec leur étalement de richesse cullinaire! Haha ca fait rêver!!!
Oui c'est exactement ça !!
Les gouts ont tellement changés que bon tant à l'époque ils aimaient mangé de la soupe à la terre tout les jours...
Les gouts ont tellement changés que bon tant à l'époque ils aimaient mangé de la soupe à la terre tout les jours...
Ben après c'est sur que les pauvres devaient manger ce qu'ils avaient sous la main ... Ce qu'ils ne devaient pas apprécier tous les jours!
D'ailleurs c'est très simple de s'apercevoir que les gouts ont changé, les plats médiévaux paraissent pour beaucoup trop épicé alors qu'à l'époque les bons plats avaient souvent beaucoup de gout (enfin pour les épices pas avant le XIIeme XIIIeme siècle...)
D'ailleurs c'est très simple de s'apercevoir que les gouts ont changé, les plats médiévaux paraissent pour beaucoup trop épicé alors qu'à l'époque les bons plats avaient souvent beaucoup de gout (enfin pour les épices pas avant le XIIeme XIIIeme siècle...)
Hilderic a écrit:Ben après c'est sur que les pauvres devaient manger ce qu'ils avaient sous la main ... Ce qu'ils ne devaient pas apprécier tous les jours!
Hum hum les épices pas avant le XII ème siècle, ça dépend vraiment lesquels car quand on sait que le commerce des épices se développa à partir de 2000 ans avant JC avec la cannelle et le poivre par exemple et ça surtout dans le Moyen-Orient (on est pas bien loin quand même).
k
Dernière édition par der Arschloch le Mar 7 Juil - 17:22, édité 4 fois
d- Artisan