SERENDIPITY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme

+2
Hilderic de Bardin
Broussaille
6 participants

Aller en bas

Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Empty Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme

Message  Broussaille Mar 4 Mar - 14:45

Je tenais juste à affirmer mon amour du bâton. Une arme aussi noble qu'un bouseux mais néanmoins pleine de charme. Ca se personnalise à souhait, c'est facile à trouver et très économique et surtout, ça donne un vrai air de guerrier surentraîné et impitoyable au "Gaston".

Broussaille
Paysan
Paysan

Messages : 29
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Empty Re: Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme

Message  Hilderic de Bardin Mar 4 Mar - 14:56

Tu rigole mais la première arme dont un chevalier apprenait a se servir était bien le bâton... bien manié, il peut aisément fracasser un crane comme un rien.
Je vais chercher un peu sur le net pour voir si je peux trouver des manuscrits d'époque sur l'utilisation du bâton en combat! Twisted Evil
Hilderic de Bardin
Hilderic de Bardin
Artisan
Artisan

Messages : 95
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 35
Localisation : Marseille/Toulon/Hyères

http://www.myspace.com/velkann

Revenir en haut Aller en bas

Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Empty Re: Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme

Message  The old Ben Mar 4 Mar - 22:44

Velkann ça m'intéresserait beaucoup si tu arrivais à nous trouvais ça qu'on l'étudie un peu study .
Il faudrait que tu prennes en photo tes jolis bâtons Brousaille, car il sont vraiment jolis. Very Happy
The old Ben
The old Ben
Administrateurs
Administrateurs

Messages : 151
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Empty Re: Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme

Message  GrandGousier Dim 6 Avr - 16:18

Ami Broussaille je te salue,
Comme tu aimes le bâton et que j'ai un peu de pratique je me permets donc de partager ma connaissance.
Pour commencer la majorité des armes sont des transformations d'outils agricoles...
Comme exemple le Nunchaku; arme connue en occident, dans les années 70, grâce à Bruce Lee.
Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Fleaua11
Il y a peu précision sur son origine mais de forte ressemblance avec un outil le fléau agricole, utilisé pour battre le blé, mais revenons sur le bâton.
Avant de savoir manier le bâton ou "bong" en vietnamien, il faut savoir le tenir...
Sur différentes médievales j'ai vu des combats codifiés de paysans et à mon grand étonnement lors de représentation ils tenaient leurs armes comme s'ils tenaient un gidon de vélo.
Les mains dans cette position rend impossible tout travail de l'outil et par conséquent de l'arme. Cette technique a été beaucoup popularisé aprés le film Robin des Bois. Néanmoins cette position des mains existe mais que pour certains type de frappe; les frappes marteaux de bas vers le haut.
Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Kamp0114
De plus en tenant le bong comme un gidon il est impossible de faire des déplacements glissés, des piques et on perd aussi les rotations mais là on commence à rentrer dans le maniement et ce sera pour une prochaine...
Pour finir j'illustre mes propos par quelques parchemins que Jacotin a ramené lors de ses voyages ou l'on peut voir le bon positionnement des mains, à noter que l'écartement entre les mains est à environ l'écartement du bassin...Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Kamp0111
Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Kamp0112
Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Kamp0113
pirat


Dernière édition par GrandGousier le Ven 13 Juin - 12:10, édité 1 fois
GrandGousier
GrandGousier
Paysan
Paysan

Messages : 28
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Empty Re: Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme

Message  Jacotin Dim 6 Avr - 20:13

J'apprécie beaucoup que l'on fasse usage des documents communs remis(sic) lors de l'assemblée générale .



Dernière édition par Jacotin le Lun 7 Avr - 7:47, édité 1 fois
Jacotin
Jacotin
Maitre artisan
Maitre artisan

Messages : 97
Date d'inscription : 02/03/2008
Localisation : Colòbras

http://mesnie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Empty Re: Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme

Message  The old Ben Lun 7 Avr - 2:26

Merci grand gousier pour cette intéressante explication.
Et à Jacotin pour son fameux "Adissiatz" dont je ne savais pas non plus ce que ça voulait dire.
Allez on arrêtes de polluer le sujet sur avec autre chose que des arguments qui parlent de l'utilisation du bâton.
The old Ben
The old Ben
Administrateurs
Administrateurs

Messages : 151
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Empty Re: Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme

Message  d Mar 8 Avr - 10:58

[


Dernière édition par der Arschloch le Mar 7 Juil - 17:19, édité 8 fois
d
d
Artisan
Artisan

Messages : 83
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 45
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Empty re-re : utilisation du "baston"

Message  Jacotin Mar 8 Avr - 19:46

Bien vu Aazot,

seul renseignement en ma possession concernant le manuscrit en question ,c'est :
Alte Armatur und Ringkunst de Tahloffer, 1459


Dernière édition par Jacotin le Jeu 10 Avr - 7:16, édité 1 fois
Jacotin
Jacotin
Maitre artisan
Maitre artisan

Messages : 97
Date d'inscription : 02/03/2008
Localisation : Colòbras

http://mesnie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Empty Re: Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme

Message  The old Ben Dim 4 Mai - 19:15

GrandGousier à proposé pour la prochaine médiévale une initiation au bâton.
Pour ce que ça intéresse n'hésitez pas à la contacter (via ce post ou en privée) pour lui demander des renseignements.

En tout cas moi ça m'intéresse Wink cheers
The old Ben
The old Ben
Administrateurs
Administrateurs

Messages : 151
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Empty Re: Utilisation du bâton

Message  Jacotin Sam 17 Mai - 7:56

Çà y est, Guilhem et moi avons assisté et participé à notre premier cours de bâton !!!

Cours très particulier où nous a été présentée la canne française (19° siècle) par le responsable technique PACA : c'est devenu un sport plus esthétique que martial, mais qu'est ce que c'est efficace ! +démo de bâton français et portugais.

La prochaine fois, nous aurons droit à un cours plus typique de bâton martial asiatique...

Je pense que Guilhem, tout comme moi est prêt à continuer.
De futures discussions avec Grandgousier sur la position des mains... et autres.

Et encore des visites internet.
Jacotin
Jacotin
Maitre artisan
Maitre artisan

Messages : 97
Date d'inscription : 02/03/2008
Localisation : Colòbras

http://mesnie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Empty Re: Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme

Message  d Sam 17 Mai - 10:17

[


Dernière édition par der Arschloch le Mar 7 Juil - 17:20, édité 1 fois
d
d
Artisan
Artisan

Messages : 83
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 45
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Empty re

Message  Jacotin Sam 17 Mai - 11:14

Merci !

c'est quand même du "dur", ou durdur tout ce que l'on peut voir là...


Dernière édition par Jacotin le Sam 17 Mai - 12:38, édité 1 fois
Jacotin
Jacotin
Maitre artisan
Maitre artisan

Messages : 97
Date d'inscription : 02/03/2008
Localisation : Colòbras

http://mesnie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Empty Re: Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme

Message  d Sam 17 Mai - 11:17

[


Dernière édition par der Arschloch le Mar 7 Juil - 17:20, édité 1 fois
d
d
Artisan
Artisan

Messages : 83
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 45
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Empty Re: Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme

Message  Hilderic de Bardin Sam 17 Mai - 12:13

Ha oui c'est assez impressionnant! On voit qu'il maitrise bien la bête quand même...
Hilderic de Bardin
Hilderic de Bardin
Artisan
Artisan

Messages : 95
Date d'inscription : 03/03/2008
Age : 35
Localisation : Marseille/Toulon/Hyères

http://www.myspace.com/velkann

Revenir en haut Aller en bas

Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Empty Re: Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme

Message  The old Ben Sam 17 Mai - 13:08

Jacotin a écrit:Çà y est, Guilhem et moi avons assisté et participé à notre premier cours de bâton !!!

Alors comment cela s'est il passé??
Vous avez des photos ? (naïf moi?? non jamais...).
Et qu'avez vous appris de particulier? posture? dynamique du geste?
Parce que je pense que avec l'évolution des techniques il y a certaines similarité avec les techniques de combat médiéval et malgré tout de grosses différences.
The old Ben
The old Ben
Administrateurs
Administrateurs

Messages : 151
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Empty de lard du baston

Message  Jacotin Sam 17 Mai - 20:48

Effectivement, des photos ont été prises :
voir le "Castrum" de Cuers (pour cela se rapprocher de la maman de Grandgousier)
et éventuellement le Var Matin de ce week-end.

Sur les clichés, Guilhem est au premier plan à gauche, et moi en arrière (Taille oblige).


Consternant(c'est voulu, bien sûr) les postures et la dynamique du geste, la physique nous oblige à des attitudes très semblables quelle que soit l'origine de l'art martial pratiqué.
Les pieds sont légèrement écartés en légère fente avant, le pied d'appui en arrière.
Le poids du corps va se déplacer d'un pied à l'autre pendant le mouvement : transfert de masse, équilibre, force du coup porté.
Les coups sont développés, on utilise la longueur de son corps pour augmenter l'amplitude du mouvement de l'arme et le moment de la force appliquée. On travaille beaucoup en étirement, muscles longs, au détriment de la puissance pure, muscle court. L'adepte de la canne est longiligne, très souple : la référence, c'est le gymnaste pugiliste du début du 20ème siècle...

La garde : suivant l'arme maniée, elle sera haute, pointe légèrement sur le côté d'appui à hauteur des yeux pour la canne. Basse et plutôt verticale pour le grand bâton (deux mains en opposition).
Dans tout les cas, on ne va pas au contre du coup porté par l'adversaire, pas de self-défense, on est dans l'efficacité et l'économie du geste : le coup est à bonne distance et l'on se protège le plus simplement possible en évitant le glissement de l'arme adverse jusqu'à nos mains (ouille !), ou bien il est trop court et on laisse passer...

A savoir, en canne et bâton court, l'estoc est interdit (on parlera de coup de pointe), la frappe est "posée". Il y a trois zones de touche : la tête, la jambe (tous deux protégés par casque et protège tibias) et pour les hommes, le torse entre les seins et les génitales. La touche au torse est interdite dans un combat avec une femme.

Pour le bâton, la position des mains est fonction de la longueur de ce dernier :

Court, environ 1, 20m, c'est une longue canne et les mains sont à une extrémité (le talon) toutes deux dans le même sens : changement de main dans l'exercice, entrainement au maniement gauche-droite.

Long, env. 1,50m, il peut être manipulé indifféremment mains en opposition ou en prognation, suivant qu'il est tenu en extrémité (talon ou pointe) ou au milieu.
La tenue des mains est aussi fonction du geste porté :
en prognation pour des gestes qui ressemblent à la tenue d'une fourche, d'une pelle, d'une hache...
en opposition pour ceux qui ressemblent à la tenue du rateau...

Voila, pour le moment, quelques retours qui te satisferont, j'espère.
Voir les sites existants sur la canne, des démos très esthétiques qui montrent la beauté et l'efficacité du geste. Et la plastique des bretteurs !!!

A plus.
Jacotin
Jacotin
Maitre artisan
Maitre artisan

Messages : 97
Date d'inscription : 02/03/2008
Localisation : Colòbras

http://mesnie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Empty Re: Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme

Message  The old Ben Dim 18 Mai - 1:34

Ha ben oui c'est vraiment intéressant !!
Mais il y a pas mal de truc que j'ai du mal à me restituer là dans l'appartement (notamment la posture et le mouvement des pieds) mais je pense qu'avec un peu de maitrise ça devrait aller pour certains Smile.

Et hop un petit article sympa au passage que je viens de finir de lire : Article "Canne de combat" de Wikipédia
The old Ben
The old Ben
Administrateurs
Administrateurs

Messages : 151
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Empty de lard du baston suite

Message  Jacotin Dim 18 Mai - 7:28

des sites

http://www.savate-canne.com/ pour les échauffements…
http://www.batoncanne.com/
http://www.multistyles.org/canne-francaise.html

Et bonne ballade.


EDIT : Pour répondre à Isley : des photos, oui sur le blog suivant j'apparais 2 fois (eh oui!) dont une en miroir.

http://genbudo-karate-shito-ryu.skyrock.com/2.html

Et Guilhem, il en impose hein ?
Jacotin
Jacotin
Maitre artisan
Maitre artisan

Messages : 97
Date d'inscription : 02/03/2008
Localisation : Colòbras

http://mesnie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Empty Re: Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme

Message  The old Ben Lun 19 Mai - 21:47

Shocked
Super sympa les photos !!!
Le jeune Guilhem est devenue grand, il va nous mettre à la ramasse !! wouhou
The old Ben
The old Ben
Administrateurs
Administrateurs

Messages : 151
Date d'inscription : 09/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Empty Stage Bâton

Message  GrandGousier Dim 8 Juin - 12:47

Salut à tous,
Certains le savent j'ai pratiqué les Arts Martiaux pendant 10 ans et je me propose d'organiser un stage d'initiation au bâton. Je pense le faire fin juillet ou début août sur une journée complète. Ce stage est ouvert à tous même aux enfants mais à partir de 8 ans (avec un minimum de 2 enfants). Pour le choix du bâton je vais mettre un post sur le forum dans peu de temps. Si ça vous interesse ou des questions contacter-moi par message privé svp pirat .
GrandGousier
GrandGousier
Paysan
Paysan

Messages : 28
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Empty Choix de son arme

Message  GrandGousier Mar 10 Juin - 20:45

Salut à tous, comme promis voici le post sur le choix de son bâton, ou bong, ou bo....
Avant de pratiquer il y a le choix de son arme. A ça je réponds : « cela dépend quel style de pratique »...
Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Jo11
photo extraite du site fr.wikipedia.org

Par exemple dans l'art du jodo, 1 des 3 arts martiaux japonais pratiqués par la voie du samouraï. Le jo ou bâton moyen en japonais mesure 128cm, avec un diamètre de 2,4cm pour un poids de 550g.. Les dimensions recherchées étaient un avantage sur l'allonge d'un sabre mais suffisamment court pour rester plus maniable que la lance.
Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Allong11
photo extraite de mon dojo, le dojo shinfukan www.shinfukan.com
"on fait quoi, maintenant??"

Il s'avère aussi très efficace pour des techniques de corps à corps tel le désarmement. Fait de chêne blanc du Japon (Nom latin: Quercus vibrayeana) ou de ramin (Nom latin: Gonystylus Bancanus), lui assurant une bonne densité, il est toujours utilisé par certaines forces de police japonaise.
Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Techni11
"pas assez rapide jeune scarabé"
Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Tachni11
"juste pour la beauté du geste"
Photos extraites du site www.tsubakijournal.com

En Asie les dimensions des armes sont proportionnelles aux dimensions du pratiquant (le nombre d'or: http://www.chateau-de-mezerville.org/curiosites-geometriques/decouverte_nombre-d-or.php). La lame d'une épée chinoise doit être égale à la hauteur du bras,
Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Epeech11
photo extraite du site www.kontactsports.com
"aussi appelée épée Taï Chi"

son manche égal à un empan,
Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Empan11
"la main de GrandGousier"

les bois d'un nunchaku environ un pied,
Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Nuncha11
photo extraite du site upload.wikimedia.org

le tonfa environ une coudée...
Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Tonfa11
photo extraite du site www.locasunsea.net

etc...
Cela dépend aussi de son utilité finale. Le bois de lance est différent du bois de la hallebarde. La pratique de ces armes commence par l'apprentissage du bâton pendant une dizaine d'année et si on est bon pratiquant on pourra alors débuter une spécialité soit dans la pique, la hallerbade, la lance...
Lors de ma pratique on utilisait la longueur d'un bâton de lance qui est égale à sa taille plus une paume posé sur sa tête.
Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme File110
"Hum, j'ai du grandir"

Il y a différents bois pour le bo. Pour ma part, j'ai du rotin utilisé dans les meubles qui est le bois du rotang (Nom latin: Calamus rotang) très souple,
Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme File310
"flexible, non...?"

léger, facile à trouver en magasins de sport, mais un peu cher: 30 euros. D'autres modèles existent pour les mêmes prix (imitation bambou, avec décorations). Mais pour débuter j'ai commencé avec une tringle à rideau en pin, poncée et verni, à 3 euros dans tous les magasins de bricolage. De préférence, quelque soit le bois il faut éviter le bambou, la canne de provence et le roseau: des accidents graves peuvent arriver. Un conseil, poncez et vernissez votre arme pour éviter les échardes.Un dernier conseil pour des bois pris dans la nature rien ne vaut l'hêtre mais dur à trouver, enlevez l'écorce, en séchant elle peut éclater. Plus généralement prennez un bois d'une densité entre 0,6 et 0,7.
Bonne pratique. pirat
GrandGousier
GrandGousier
Paysan
Paysan

Messages : 28
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme Empty Re: Baton : Choix de son arme et descriptif de l'arme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum