SERENDIPITY
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Bochet

2 participants

Bochet Empty Bochet

Message  Jacotin Lun 31 Mar - 20:26

Bochet

1,2 Kg de miel (sauf acacias)
2,5 litres d'eau
2 cuillerées à café de levure de bière ou de boulanger
1/2 cuillerée à café de gingembre en poudre
1/2 cuillerée à café de piment de Cayenne
1/2 cuillerée à café de Cardamome en poudre
4 pincées de Clou de Girofle en poudre

Dans une casserole émaillée ou d'aluminium (mais pas en cuivre ou en fer), faites fondre le miel jusqu'à ce qu'il bouille et écumez-le si nécessaire.
Ajoutez l'eau chaude, délayez bien et faites à nouveau bouillir longuement pour que le mélange réduise de 1/4.
Versez ensuite dans une grande terrine ou un grand bocal en verre. Quand le mélange est tiédi, ajoutez la levure et mélangez bien.
Mettez toutes les épices dans un petit nouet de toile fine bien fermé et laissez-le tomber dans le mélange.
Couvrez avec un bouchon de liège ou un linge.

Laissez fermenter à la tiédeur de la cuisine, au besoin sur un radiateur tiède pendant 2 ou 3 jours. Si votre terrine est au 3/4 pleine, mettez un plat creux dessous. Le mélange doit fermenter, et risque de déborder. C'est la raison pour laquelle je ne vous recommande pas de fermer hermétiquement.

Au bout de 2 ou 3 jours, filtrez et mettez en bouteille ou en carafe si vous voulez consommer rapidement.

Il existe une variante de cette recette, en effet, en cours de fermentation, il est possible de rajouter du miel porté à ébullition (la quantité n'est pas précisée) puis, soit on arrête la fermentation, soit on attend qu'elle cesse d'elle même (attention, il ne faut pas que cela ne devienne acide).

On filtre alors le tout, on ajoute du miel frais et on laisse vieillir plusieurs année en fut (10 ans ?), Cela ressemble étrangement à de l'Hydromel...

Dernière édition par Jacotin le Mer 2 Avr - 20:04, édité 3 fois
Jacotin
Jacotin
Maitre artisan
Maitre artisan

http://mesnie.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Bochet Empty Re: Bochet

Message  The old Ben Lun 31 Mar - 22:15

Voici le lien de l'article de wikipedia :
http://fr.ekopedia.org/Bochet

Mais je n'arrive pas à trouver de photo Sad .
Donc je vais me coller à cette recette et dans 10 ans je vous fait des photos geek .
The old Ben
The old Ben
Administrateurs
Administrateurs

Bochet Empty re-re :

Message  Jacotin Mar 1 Avr - 20:28

Il est à noter que seulement 2 à 3 jours sont nécessaires pour la version rapide, donc nous devrions trouver la photo sur le forum ce week end.

Adissiatz
Jacotin
Jacotin
Maitre artisan
Maitre artisan

Message  The old Ben Mar 1 Avr - 23:36

Nom di diou Shocked
Bon ben vu qu'il y a pas d'alcool c'est pas aussi marrant que je le pensais jocolor .
Je m'y colle surement la semaine prochaine .
The old Ben
The old Ben
Administrateurs
Administrateurs

Bochet Empty re-re-re :

Message  Jacotin Mer 2 Avr - 19:59

Si je ne m'abuse, le mélange va "fermenter", donc, voir avec Mayra, mais il me semble que cela sous entend l'apparition d'alcool, très naturellement... ce qui fait que cela peut supporter un petit effort pour que l'ouvrage soit prêt ce week end.
Comme quoi, en lisant correctement, on trouve tous les renseignements, d'un coup, d'un seul.

Adissiatz.
Jacotin
Jacotin
Maitre artisan
Maitre artisan

Message  The old Ben Mer 2 Avr - 22:39

J'avais bien lu mon brave Jacotin.
Mais je pense ,peut être que je me trompe je n'ai pas encore fait se genre de chose (et c'est pour ça que ça me tente), que la quantité d'alcool crée sera minime vue le temps ?
Comparé à de l'hydromel qui monte facilement à 30°.
Mais bon vu que je n'ai rien lu dessus study , ni fait encore aucune expérience relatant de ce fait il est fort probable que mon juste à priori soit faux. Wink
Des conseils mon bon président Question Question
The old Ben
The old Ben
Administrateurs
Administrateurs

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé